Catalogue

9ème SYMPHONIE

LUDWIG VAN BEETHOVEN

La saison se termine par une oeuvre essentielle, la Symphonie n°9 de Beethoven.

Il aura fallu trente ans au compositeur pour achever son projet de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude, qui sert aujourd’hui d’hymne à l’Union européenne. La Symphonie n°9 est la première écrite pour orchestre et choeur, et reprend le motif de l’Hymne à la joie que Beethoven avait installé dans sa Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, que le public stéphanois a eu la chance d’écouter lors du « Marathon Beethoven » en avril 2023.

La création de cette symphonie à Vienne en 1824 est triomphale. L’ampleur des univers, la longueur des mouvements, l’intensité des couleurs musicales séduisent le public et la critique.

Ce succès ne se démentira pas à travers le temps, puisque cette oeuvre fait partie des plus connues du répertoire.

La partition originale a d’ailleurs été inscrite par l’UNESCO sur le registre international Mémoire du monde. Nul doute que le public stéphanois prendra autant de plaisir que les Viennois du XIXème siècle à l’écoute de ce chef-d’oeuvre. La direction d’orchestre sera assurée par Giuseppe Grazioli, chef principal de l’Opéra de Saint-Étienne.

Histoire de Maestro ! Avec Giuseppe Grazioli, chef principal de l’Opéra de Saint-Étienne, une heure avant la représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.


Billetterie à commander
Grand Théâtre Massenet - Saint-Etienne    Le 25/06/202420h
Indisponible
Mentions légales
©2017 Azimut - Créateur de solutions numériques